• Encore un partage de la documentation reçu à mon groupe de soutient...


    Pour ceux qui ce demandais pourquoi j'étais entrain d'organiser une cérémonie commémorative pour Alexia à l'église... Vous comprendrez peut-être mieux pourquoi c'est important pour nous cette cérémonie.

     

    Les rituels:

    Un rituel est un geste ou un ensemble de gestes que l'on pose pour apaiser l'intensité des sentiments qu'éveille en nous un événement grave. Ils nous aident à préserver un minimum d'équilibre.

    -Peut avoir lieu 1 seule fois ou à de multiples reprises

    -Peut être individuel ou en groupe (messe commémorative)

    -Vise l'expression symbolique de sentiments et de pensées

    -Amène souvent une réflexion

    -Le rituel marque un temps d'arrêt, resserre les liens, soutient la mémoire de l'être perdu et favorise l'expression des émotions.

     

    En se préparant aux dates marquantes, on peut également amortir le choc, la détresse. Les rituels deviennent des anniversaires et la signification de ces dates changent. Par le rituel, nous offrons à l'être perdu une nouvelle place dans notre vie. À chacun de trouver une façon de réinventer les pratiques ou rituels pour leur donner un sens pour nous.

     

    Les 3 éléments d'un rituel:

    -Les symboles utilisés (Chandelle, photo, jouet, toutou, visite au cimetière...)

    -Les personnes présentes (En solitaire, en couple, en famille...)

    -La démarche comme telles (S'engager émotivement, il importe d'exprimer ses émotions pour s'en libérer)

     

    *Pour ceux qui voudrais de l'information sur la cérémonie que je suis en train d'organiser pour le 1 an du décès à Alexia, laissez moi un message et je vous renseignerai.


    votre commentaire